l'agri, notre survie pour nos enfants

l'agri, notre survie pour nos enfants

bon pour le cancer, la famille du chou?????

Le chou Brocolis

  Le brocoli appartient à la grande famille des choux il est un bouquet de boutons floraux. Les fleurs du brocoli n'hésitent pas à s'épanouir lorsque le légume reste quelques jours à température ambiante, colorant ainsi de jaune les pommes ordinairement vertes ou bleues.
En France, on cite parfois deux types de brocolis : celui à jet (encore nommé brocoli-asperge), et le brocoli calabrais. Le premier, aux longues tiges portant de multiples petites pommes, était cultivé en France jusqu'au siècle dernier, mais est aujourd'hui tombé en désuétude. Le brocoli que nous consommons est donc le calabrais à la large pomme.
Le brocoli est essentiellement produit, de mai à novembre, en Bretagne et en Basse-Normandie.


Le brocoli fait partie des " légumes-santé " dont la consomation régulière est recomandée par les nutritionnistes, tant pour ses qualités nutritionnelles que pour ses propriétés préventives vis à vis de différentes pathologie (en particuliers des cancers).
Les atouts du brocoli sont indéniables; C'est un des légumes les plus riches en vitamine C: 115mg dans le brocoli cru, et encore 35 à 90 mg après cuisson. Le brocoli assure ainsi un apport vitaminique de sécurité, puisqu'avec une portion de 200mg, on atteint l'apport quotidien recommandé. Il est également trés bien pourvu en provitamine A (2,4mg aux 100g), provitamine dont les propriétés anti-oxydantes sont aujourd'hui reconnues et recherches. Enfin, le brocoli est modérément énergétique : pas plus de 24 calories (100 kjoules) aux 100g.

 - la période s'étendant de juin à novembre, où le marché est alimentée uniquement par la production française. Les quantités consommées atteignent entre 11 000 et 12 000 t.

 
Comment cuire
La cuisson des brocolis est très rapide : pas plus de 5 minutes à la vapeur, 7-10 minutes dans un peu d'eau bouillante, 6-8 minutes au micro-ondes.

  Pour conservez leur belle couleur verte aux brocolis, plongez-les, sitôt cuits, dans de l'eau glacée durant quelques instants.

Histoire
Son nom vient de l'italien " Brocco " qui veut dire pousse. Broccolo (et brocoli quand le nom est au pluriel) en es le diminutuif. En France, l'usage du mot brocoli est attesté depuis 1530. Ce chou d'origine sauvage qui poussait sur ls rivages de la Mediterrannée fut populaire trés tot en Italie. Ce fut d'ailleurs Catherine de Médicis qui le fit connaitre en France.

Un sol riche, profondémment travaillé dans un endroit ensoleillé. Le brocoli réussira le mieux dans les climats doux et humide. La bretagne peut être donnée comme référence.

Remarque : d 'une variété à l'autre la conduite de culture peut différer, suivre les conseils du sachet de semence,
mais en général :
1- semis :
Brocolis précoces
(récolte en août sptembre)
Semer clair sous châssis non chauffé en mars en plaçant les graines dans des sillons profonds de 1.5 cm. Laisser 15 centimètres entre chaque sillon. Eclaircir de telle sorte qu'il reste un plant tous les 8 cm.. Endurcir vos plants pendant tout le mois d'avril avant de les repiquer.
Repiquez en place place : en mai, un peu plus tôt dans le midi, repiquez les plants profondémment, enterrés jusqu'à la base des premières feuilles en laissant 60 cm entre chaque et au moins 70 cm entre vos rangs. Assurez vous qu'ils sont bien tenus en terre, tasser autour du pieds, arrosez.

Les autres brocolis
(récolte à partir de l'automne et jusqu'en mai/juin de l'année suivante)
Semer en pépinière en pleine terre et clair de mi mai à juin en plaçant les graines dans des sillons profondsde 1.5 cm. Laisser 15 à 16 centimètres entre chaque sillon.Couvrir avec le rateau, tassez et arrosez. Répétez cette opération toutes les deux semaines par exemple pour étaler les récoltes. Eclaircir de telle sorte qu'il reste un plant tous les 8 cm.
Repiquez en place : de juin à mi août, alors que vos brocolis ont environ 6 semaines, procéder comme pour la culture précoce.

2 - soins arrosage régulier au pied par temps sec; butter les pieds jusqu'à la base des premières feuilles un mois après le repiquage. Biner et maintenir la terre fraiche et bien émiettée. Apporter un engrais naturel en cours de culture si la végétation ralentit. Protéger l'hiver avec un voile d'hibernage si trop rigoureux.

3 - récolte, récolter en coupant la tête principale quand elle est formée, ferme, les fleurs non ouvertes, des branches latérales vont se développer.. Si vous avez choisi un brocoli à jets, couper le jet à 5 cm au dessous de la tête, les autres têtes vont continuer à se pousser.
Astuce : si vous avez trop de brocolis en même temps : arracher les pieds et attacher les la tête en bas dans un endroit frais, et sec : vous pourrez les garder ainsi environ 3 semaines.

je suis un brocoli, une joyeuse brassicacée par conséquent , j'aime, j'aime pas
j'aime pas la compagnie des fraisiers et des radis : pouah ! ah les vilains légumes. Mais mes amis sont les concombres, les tomates les pommes de terre , le céleri et les betteraves.



06/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi