l'agri, notre survie pour nos enfants

l'agri, notre survie pour nos enfants

Le lin est planté

Le lin, ses transformations

La graine de lin

La graine de lin est plus petite qu'un grain de maïs

Maintenant la plante

Cette petite fleur bleue est éphémère. Elle ne dure qu'environ 3 jours.

   

Afficher l'image en taille réelle

Par temps clément, début juin, le lin fleurit dans les champs, de 8 h du matin jusque vers 14 h, puis la belle couleur bleue disparait laissant un champ quelconque jusqu'au lendemain. Il est cultivé dans la partie nord de la France jusqu'en dessous des méandres de la Seine. Les débouchés sont le fil, le tissu, la ficelle, la toile, l'isolation des bâtiments, l'alimentation, la pharmacie et l'huile de lin pour les peintures.

Le Semis

Tout commence par la préparation du sol.

Le travail de sol doit préparer un lit de semence qui assure une germination régulière et rapide, et un bon développement du système racinaire des jeunes plantules.

Il faut bien entendu, maintenir la terre très propre, sans mauvaises herbes.

La période de semis la plus courante se situe entre le 15 mars et le 5 avril. Il faut compter 15 à 20 jours pour la levée.

Il faut semer assez de graines pour obtenir, par mètre carré, environ 2 000 pieds, bien levés, ce qui correspond à environ 2 220 graines par m² (nous comptons 10 % de perte à la levée).

Un tel peuplement est dense, aussi est-il très important que la répartition de la semence soit aussi homogène que possible pour occuper toute la surface et pour obtenir des tiges fines et régulières.

La graine est enterrée à une profondeur de 1 à 2 cm.

 

De la levée à la floraison

De la levée à la floraison, il faut compter environ 2 mois et demi.

Sur la tige se développe 80 à 100 feuilles. Pendant cette phase de croissance rapide, la sensibilité à la verse est maximum (la verse : les plantes se couchent par terre, par l'effet d'orages ou de fortes pluies). Parfois le lin pourra se relever mais s'il ne peut pas, sa qualité sera médiocre. Dans les jours qui précèdent la floraison ou à son début, il y a là une période très critique.

La Floraison intervient au cours du mois de juin, la plante atteint une hauteur voisine d'un mètre.

La fleur dure une demi-journée. Environ trente jours après le début de la floraison, le lin est mûr.

L'Arrachage

L'arrachage intervient au cours du mois de juillet.

Il commence normalement lorsque les tiges sont défoliées sur environ le tiers inférieur.
C'est-à-dire lorsqu'elles ont perdu leurs feuilles sur le tiers de leur longueur à partir du sol. Les capsules contenant les graines ont alors une couleur jaune-brun.

On ne fauche pas le lin, on l'arrache pour conserver toute la longueur des tiges, et on le dépose sur le sol en andains.

L'andain est une nappe de lin qui occupe au sol une largeur d'environ un mètre.

Le Rouissage et le Ramassage

L'arrachage effectué, le rouissage peut se développer dès que les conditions d'humidité sont favorables.

Le rouissage est l'opération qui permet, grâce à l'action de micro-organismes (champignons et bactéries), de séparer d'un côté le bois et l'écorce.

Ainsi les micro-organismes attaquent les ciments qui tiennent les fibres entre elles.

Il est généralement nécessaire de retourner le lin pour obtenir un rouissage homogène.

Quand le rouissage est jugé optimum, le lin est ramassé en grosses balles rondes. Le lin est ensuite teillé, la fibre est séparée de la paille et des poussières.

Le lin est ensuite peigné, il est filé tissé et confectionné pour donner un vêtement tel que le tailleur, chemisier, jupe pour les femmes et tel que veste, costume ou chemise pour les hommes.

L'arrachage du lin.

Le lin sèche dans le champ, puis quand il est marron et plus du tout vert, il est ramassé.La fibre peut se détacher de la paille.

Un peu d'histoire du lin

Les premières fois où le lin apparait et en Turquie 10 000 ans avant Jéus-christ. Pour la civilisation égyptienne, le lin était en 3 000 ans avant Jésus-christ, la deuxième force économique, tout le monde utilisait le lin même les momies.

Noms communs : Lin, graines de lin, huile de lin.
Noms botaniques :
Linum usitatissimum, Lini semen, Olea lini semen, famille des linacées.
Noms anglais :
Flax, linen, flaxseed, linseed, flaxseed oil, linseed oil.
Noms chinois :
Hu Men Ren ou Ya Ma Zi (graines).

Parties utilisées : Les graines et l'huile tirée des graines.

Habitat et origine : Probablement issue du bassin méditerranéen, cette plante annuelle est aujourd'hui cultivée un peu partout sous les climats tempérés et tropicaux. Elle préfère un sol sablonneux et argileux, voire limoneux, profond et bien irrigué. On récolte la plante après la floraison, avant que les graines ne soient entièrement mûres et ne tombent au sol.

Les graines de lin constituent une source d'acide alpha-linolénique (AAL), une substance qui fait partie de la famille des acides gras oméga-3. Pour en savoir plus, consulter notre fiche Oméga-3 et oméga-6.

Indications

Graines — réduire légèrement le taux de cholestérol et d'autres facteurs de risques de maladies cardiaques; réduire les symptômes de la ménopause; prévenir l'ostéoporose après la ménopause.
Huile
— réduire légèrement certains facteurs de risques de maladies cardiaques.

Graines — traiter la constipation chronique, le syndrome de l'intestin irritable, l'inflammation intestinale causée par l'abus de laxatifs, la diverticulite, soulager la gastrite et l'entérite.
Graines broyées en cataplasme
— traiter les inflammations cutanées.

Posologie des graines de lin

Par voie interne

Constipation

  • Ajouter 1 c. à table de graines de lin entières (environ 10 g), écrasées ou broyées grossièrement à un verre d'eau (150 ml minimum) et boire le tout.
    Prendre de deux à trois fois par jour. Certaines sources recommandent de les faire tremper le temps qu'elles libèrent leur mucilage, d'autres considèrent qu'elles doivent plutôt gonfler dans les intestins pour être efficaces.

Ne donner qu'une demi-dose aux enfants de 2 ans à 12 ans; pour ceux de moins de 6 ans, le traitement devrait être supervisé par un professionnel de la santé.

Il faut prendre les graines de lin pendant au moins deux ou trois jours, car l'effet laxatif peut prendre de 18 h à 24 h à se manifester.

Il est préférable de commencer avec de petites doses et de les augmenter progressivement, notamment pour les personnes sensibles à l'effet de laxatif de masse des graines.

Les graines de lin entières ne sont pas recommandées aux personnes qui ont des diverticules à l'intestin, car elles peuvent se coller à la paroi intestinale et provoquer de l'inflammation. Elles ne sont pas non plus recommandées aux personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable.

Réduction du taux de cholestérol

  • Bien que les résultats des études divergent, la consommation quotidienne et à long terme de 2 c. à table à 5 c. à table (de 20 g à 50 g) de graines de lin moulues peut contribuer à réduire légèrement le taux de cholestérol sanguin chez les personnes hypercholestérolémiques.

Gastrite ou entérite

  • Faire tremper de 1/2 c. à table à 1 c. à table (de 5 g à 10 g) de graines broyées ou moulues dans 150 ml d'eau durant 20 à 30 minutes; filtrer avant de boire le tout.

Syndrome de l'intestin irritable

L'usage des graines de lin pour soulager les symptômes du syndrome de l'intestin irritable (SII) est approuvé par la Commission E et par l'ESCOP. Cependant, comme elles contiennent beaucoup de fibres insolubles, elles peuvent être irritantes pour l'intestin.

Selon Hélène Baribeau, nutritionniste, les fibres solubles, comme le psyllium et le son d'avoine, sont plus adéquates. Voici ses conseils pour les personnes qui souffrent du syndrome de l'intestin irritable et qui tiennent à essayer les graines de lin :

- En cas de syndrome de l'intestin irritable avec selles molles ou diarrhée, commencer avec une petite quantité de graines de lin moulues finement, soit 1 c. à thé maximum par jour, puis augmenter la dose selon la tolérance.

- En cas de constipation, une plus grande quantité de graines de lin moulues finement peut-être consommée, en augmentant graduellement la dose.

- Si des maux de ventre se font sentir, en cesser l'usage.

Par voie externe

Inflammations cutanées douloureuses

  • Faire infuser de 3 c. à table à 5 c. à table (de 30 g à 50 g) de graines écrasées ou moulues dans de l'eau bouillante durant 10 à 15 minutes, puis appliquer en cataplasme chaud et humide.

Source d'oméga-3

Pour obtenir 1,3 g d'acide alpha-linolénique, prendre ½ c. à thé (2,5 ml) d'huile de lin ou 2 c. à thé (10 ml) de graines de lin broyées. Cet apport suffisant moyen (1,1 g pour les femmes et 1,6 g pour les hommes) fixé par Santé Canada est jugé nettement insuffisant par plusieurs experts (voir notre fiche Oméga-3 et oméga-6); les praticiens recommandent généralement de prendre 1 c. à table par jour d'huile de lin comme source d'oméga-3.

Lorsque l'on prend des graines de lin pour profiter de leur teneur en acide gras omega-3, il est nécessaire de les moudre (à moins de les mastiquer avec grande application) afin de pouvoir assimiler adéquatement ces précieux ingrédients. Ce point a été confirmé par une étude récente : la consommation de muffins contenant des graines finement moulues a fait augmenter le taux sanguin d'AAL de façon plus marquée que ceux renfermant des graines entières ou de l'huile de lin.

On peut ajouter les graines de lin aux yogourts ou aux salades, par exemple. Réfrigérer tout surplus, car une fois moulues, les graines de lin s'oxydent rapidement.

Historique de l'huile et des graines de lin

Depuis des temps immémoriaux, on tire de la tige du lin (plus précisément du péricycle) une fibre qui sert à la fabrication de tissus. En fait, le lin cultivé est tellement ancien qu'on ne le trouve plus à l'état sauvage. On le croit dérivé soit du Linum perenne, soit du Linum angustifolium.

Les anciens Égyptiens le cultivaient déjà et connaissaient bien sa fibre, ses qualités nutritionnelles et ses vertus médicinales. Pline l'Ancien mentionnait 30 remèdes à base de graines de lin. Celles-ci font encore partie de la pharmacopée officielle chinoise (constipation et peau sèche) et ayurvédique (furoncle et maladie du charbon (anthrax) en application externe), de même que de la médecine vétérinaire classique pour calmer les irritations des muqueuses enflammées.

En Europe, au début du XXe siècle, l'huile de graines de lin était livrée chaque semaine dans de petits contenants de verre, car on savait qu'elle rancissait rapidement une fois exposée à la lumière et à l'air. Cependant, dès les années 1920, l'industrialisation de la production des huiles a sonné le glas des petits pressoirs locaux fournissant des huiles fraîches et non raffinées. Après la Deuxième Guerre mondiale, l'huile de graines de lin a disparu du marché, l'industrie la considérant trop instable pour être rentable. Depuis une dizaine d'années cependant, l'huile de lin pressée à froid et non raffinée a retrouvé ses lettres de noblesse, d'abord dans les magasins d'aliments naturels, puis dans certaines épiceries, dans les rayons réfrigérés.

Plusieurs grands producteurs d'oeufs ajoutent depuis quelques années des graines de lin à la moulée de leurs poules et commercialisent ainsi des oeufs enrichis d'acides gras oméga-3. Beaucoup de produits de boulangerie (pains, tortillas, gâteaux, etc.) et céréales à déjeuner contiennent des quantités variables de graines de lin.

Le Canada est le plus gros producteur et exportateur mondial de graines de lin avec une récolte annuelle de plus d'un million de tonnes.

Actualités

Recherches sur l'huile et les graines de lin

Les chercheurs ont découvert trois ingrédients actifs fort intéressants dans les graines de lin :

  • des fibres solubles utiles en cas de constipation, mais aussi pour réduire légèrement le taux de cholestérol dans le sang;
  • des lignanes (phytoestrogènes) qui pourraient réduire certains symptômes de la ménopause.
  • l'acide alpha-linolénique (AAL), un bon gras de la famille des oméga-3 que les graines et l'huile de lin renferment en très grande quantité. Il ne faut cependant pas mettre les oméga-3 d'origine végétale (AAL) et ceux d'origine marine (AEP et ADH) dans le même panier. Ces derniers ont des vertus démontrées en matière de protection cardiovasculaire et de soulagement de l'arthrite rhumatoïde (voir notre fiche sur les huiles de poisson), tandis que les données sur l'AAL, dont les graines de lin sont une source, sont pour l'instant nettement moins probantes.

    De plus, les experts ne s'entendent pas sur le taux de conversion de l'AAL de source végétale en AEP et en ADH. Selon certains, ce taux varie de 2 % à 10 %, mais selon d'autres chercheurs, qui remettent en question la méthode de calcul de leurs collègues, ces taux de conversion sont de 1% ou moins.
 Protection cardiovasculaire. Des synthèses publiées en 2004 et 2005 avaient mené à des conclusions prometteuses, mais leurs auteurs mentionnaient que les résultats étaient, au plus, modestes et obtenus grâce à une consommation à long terme. Cependant, à la lumière de nombreux essais plus récents, l'efficacité des graines et de l'huile de lin pour réduire certains facteurs de risque de maladies cardiaques n'est pas établie.

Bien qu'un ajout de graines de lin ou d'huile de lin à l'alimentation augmente le taux d'AAL dans le sang des participants, l'effet sur le taux de cholestérol, par exemple, est soit nul, soit très modeste. Même constat dans le cas du syndrome métabolique ou du diabète : les graines et l'huile de lin ont peu ou pas d'effet sur le taux de sucre dans le sang, la résistance à l'insuline ou d'autres facteurs de risque comme certains marqueurs de l'inflammation ou de la de coagulation. Une seule étude indique que la consommation quotidienne de 20 g de graines de lin durant huit semaines a été aussi efficace qu'une statine pour réduire le taux de cholestérol et de triglycérides de sujets dont le taux de cholestérol était élevé.

De façon générale, les graines moulues ou sous forme de farine semblent donner de meilleurs résultats que l'huile, mais ils sont tout au plus modestes. Leur effet est aussi plus marqué auprès de personnes qui ont un problème de santé (haut taux de cholestérol, diabète, hypertension) que sur des sujets en bonne santé.

Une série d'études récentes ont porté sur des extraits de lignanes tirés de graines de lin. Un de ces essais a donné des résultats spectaculaires au chapitre de la réduction du taux de cholestérol (-20 %), mais les autres ont donné des résultats non concluants, ou, au mieux, modestes sur divers facteurs de risque de maladies cardiaques.

 Ostéoporose. On s'est intéressé à l'utilité des graines de lin pour contrer la perte osseuse consécutive à la ménopause, mais les résultats, dans l'ensemble, ne sont pas concluants. Une étude à double insu avec placebo, publiée en 1998, avait donné des résultats encourageants à raison de 38 g de graines durant 28 jours, mais trois études, également à double insu avec placebo, n'ont pas confirmé ces données.

En ce qui concerne l'effet de l'huile de lin ou d'un extrait de lignanes tiré des graines de lin sur l'ostéoporose chez des personnes non ménopausées, les résultats de deux essais récents (2007 et 2009) ont été divergents.

 Ménopause. Les graines de lin sont riches en lignanes, des phytoestrogènes potentiellement bénéfiques pour soulager les symptômes de la ménopause, notamment en l'absence d'hormonothérapie. Les essais menés à ce jour ont donné des résultats divergents. Par exemple, au cours d'une étude québécoise auprès de 179 femmes ménopausées, la consommation quotidienne de 40 g de graines de lin durant un an n'a pas eu plus d'effet qu'un placebo sur la qualité de vie des participantes. Cependant, au cours d'un essai plus récent, mais de moindre envergure et de plus courte durée (30 sujets, 6 semaines), la prise de 40 g de graines de lin a nettement réduit la fréquence et l'intensité des bouffées de chaleur par rapport au placebo.

Cancers hormonodépendants. L'intérêt est grandissant pour la prévention de maladies chroniques, comme le cancer, par de saines habitudes nutritionnelles. Comme les phytoestrogènes des graines de lin peuvent avoir un effet sur le métabolisme des oestrogènes, elles pourraient jouer un rôle dans la prévention du cancer du sein.

Pour l'instant, aucun essai clinique n'a démontré de réduction du risque de cancer du sein chez les consommatrices de lin (huile ou graines). Une note encourageante toutefois : la consommation de graines de lin pendant 30 jours avant une chirurgie (extraction de tumeurs malignes au sein) a modifié l'expression de certains marqueurs de croissance des tumeurs chez un groupe de 32 femmes ménopausées. Au cours d'un essai sur 161 hommes atteints d'un cancer de la prostate et en attente d'une chirurgie, la consommation de graines de lin a eu des effets bénéfiques sur certains marqueurs de la progression du cancer.

 La Commission E et l'ESCOP reconnaissent l'usage des graines de lin pour traiter la constipation chronique, le syndrome de l'intestin irritable, l'inflammation intestinale causée par l'abus de laxatifs, la diverticulite et pour soulager l'irritation des muqueuses provoquée par une gastrite ou une entérite. Voir la note au sujet de l'intestin irritable dans la section Posologie, au début de la fiche.

Précautions

Attention

  • L'huile de graines de lin rancit très facilement. Il est donc essentiel de la conserver au réfrigérateur et de la consommer rapidement une fois le contenant ouvert. Il est préférable d'acheter de petites quantités à la fois. Privilégier les contenants opaques.
  • Les graines intactes se conservent bien à la température de la pièce, mais après les avoir broyées ou moulues, il est préférable de les garder au réfrigérateur et de les consommer dans les semaines suivantes.
  • En cas de doute, utiliser son nez : si une odeur désagréable émane de l'huile ou des graines broyées, c'est qu'elles sont rances et ne doivent pas être consommées.
  • L'huile de lin n'est pas adéquate pour la cuisson, et surtout pas pour faire sauter ou frire des aliments, car elle ne supporte pas la chaleur. Cependant, les graines entières ou moulues peuvent être incorporées à des muffins, des gâteaux ou des pains.

Contre-indications

  • Éviter de prendre des graines de lin en cas d'occlusion intestinale.
  • Les graines de lin entières ne sont pas recommandées aux personnes qui ont des diverticules à l'intestin, car elles peuvent se coller à la paroi intestinale et provoquer de l'inflammation.

Effets indésirables

  • Aux dosages recommandés et lorsqu'on les prend avec beaucoup d'eau, les graines de lin ne provoquent aucun effet indésirable notable. Néanmoins, il est préférable de commencer à petites doses et de les augmenter progressivement, notamment dans le cas des personnes sensibles à l'effet de laxatif de masse des graines.
  • On a rapporté quelques cas de flatulences attribuables à la fermentation du mucilage contenu dans les graines.

Interactions

Avec des plantes ou des suppléments

  • Le mucilage contenu dans les graines de lin pourrait diminuer l'absorption de certaines plantes et certains suppléments, il est donc préférable de les consommer deux heures avant ou après la prise de ces produits.

Avec des médicaments

  • Le mucilage contenu dans les graines de lin pourrait diminuer l'absorption de certains médicaments, il est donc préférable de les consommer deux heures avant ou après la prise de médicaments.

Sur les tablettes

  • Les graines de lin sont peu coûteuses. Elles sont vendues en vrac ou préemballées, mais aussi broyées. Ces dernières doivent être conservées au réfrigérateur et consommées rapidement une fois le contenant ouvert, car elles rancissent facilement.
  • En plus de l'huile vendue en contenants de divers formats, on trouve aussi des capsules d'huile de graines de lin dans le commerce. À quantité égale, elles sont beaucoup plus chères que l'huile de lin qui l'est déjà, soit 10 $ et plus le demi-litre.
  • On commence à trouver dans le commerce des suppléments composés de lignanes extraites des graines de lin.
  • Dans les magasins, on trouve des graines de lin brunes et des graines de lin dorées. Elles ont sensiblement la même teneur en fibres et en oméga-3. Les graines de lin dorées sont plus chères, mais certains préfèrent leur goût à celui des graines de lin brunes.

 

Toute une histoire

 
L'histoire du lin remonte à des millénaires... Les plus anciens témoignages de l'utilisation du lin ont été retrouvés dans les vestiges des cités lacustres Suisses, 8000 ans avant J.C. Son lieu d'origine reste cependant imprécis. Le voyageur qui eût parcouru le monde depuis son origine l'aurait sûrement découvert sur le large plateau d'Asie Supérieure. Il l'aurait ensuite rencontré en Orient, aux Indes et en Chine. Mais c'est en Egypte et enfin en Europe que le lin se serait inscrit confortablement dans sa mémoire :

A partir de 1955...

La culture et la transformation agricole du lin vivent leur révolution technique.

  • Les hollandais puis les Français sélectionnent de nouvelles variétés présentant des rendements améliorés : 1300 kg de fibres par hectare en 1970 contre 800 kg en 1900, 1500 kg aujourd'hui.
  • Des variétés sont sélectionnées spécifiquement pour la production de fibres, d'autres pour la production de graines.
  • Le semoir mécanique remplace le semis " à la volée ". Le semoir pneumatique l'a aujourd'hui supplanté.
  • Des spécialités phytosanitaires apparaissent qui permettent de lutter efficacement contre les ravageurs, les mauvaises herbes, les maladies, la verse.
  • L'arrachage mécanique se répand. Les retourneuses et les ramasseuses lieuses apparaissent; elles sont tractées. Depuis 1960, elles sont remplacées progressivement par des machines automotrices.
  • La transformation agricole du lin (le teillage) se mécanise et se perfectionne.
  • Les outils les plus modernes d'acquisition des connaissances sont peu à peu intégrés : veille technologique, stations d'essais de cultures et de machines, formation permanente, etc...


19/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi