Comment obtenir du lait ?????
Le robot de traite
Les salles de traite construites il y a 15 ou 20 ans ne sont plus adaptées aux standards actuels concernant la circulation des animaux, la taille des animaux ou les nouvelles spécificités de traite. Les équipements de traite obsolètes vous poseront des problèmes à fois au niveau de la qualité du lait et de la santé mammaire de votre troupeau. Votre équipement de traite devra fonctionner entre 1 500 et 2 000 heures par an et sa fiabilité décroît avec l'âge.
Une salle de traite moderne et qui fonctionne bien peut augmenter les bénéfices, car elle permettra de produire un lait d'excellente qualité. Les équipements DeLaval sont conçus pour vous y aider grâce à la gamme de compteurs à lait, d'indicateurs de production, de faisceaux trayeurs, de manchons trayeurs, de canalisations, d'équipements de vide, d'automatismes, de salles de traite, de portes de tri, de filtres, de chambres de réceptions, pour n'en nommer que quelques-uns.
Actuellement de nombreux éleveurs laitiers font face à des bâtiments d'élevage surchargés. Ce n'est pas un problème simple et c'est d'autant plus vrai que la construction d'un nouveau bâtiment est très onéreuse. Alors dans la plupart des cas la solution adéquate la plus simple et la plus efficace est l'installation d'un robot de traite dans un bâtiment d'élevage déjà existant. La pratique a prouvé que le bénéfice est immédiat en termes de nombre de logettes.
Avec cette nouvelle construction, l'éleveur peut loger un plus grand nombre de vaches dans son bâtiment existant et le nombre de logettes convient parfaitement à une utilisation optimale de la capacité du robot de traite. Mis à part l'avantage direct d'un plus grand nombre de logettes, le robot de traite Astronaut offre à l'éleveur laitier d'aujourd'hui beaucoup d'avantages en termes de gestion du troupeau, de production et de qualité du lait, d'hygiène, du bien-être des animaux et pour finir la flexibilité d'organisation de son travail et de son temps.
Traite à la main [modifier]
- La traite à la main d'un animal demande de l'expérience pour être efficace.
- On prend place sur un tabouret sur le côté de l'animal et l'on place un récipient entre ses jambes.
- On saisit un trayon et on le presse doucement avec un déplacement vers le bas, ce qui en fait sortir le lait. Dans le cas de la vache, une main tire un trayon pendant que l'autre relâche le voisin selon un rythme assez rapide.
- En Suisse romande et sur l'Aubrac en France, on prend place sur un tabouret à un seul pied fixé sur le postérieur par une courroie. Il s'appelle botte-cul en Suisse.
- Des personnes expérimentées peuvent, pour des chèvres, tirer un litre à la minute.
Pour la stimulation de la vache, la présence de son veau de l'année est quelquefois requise pour certaines races au tout début de la traite pour qu'elle donne son lait.
Traite mécanique
Avec la modernisation des structures de production agricole, des systèmes ont été inventés pour limiter le temps passé à traire et donc augmenter la productivité des travailleurs agricoles :
- le pot trayeur : simple pot à lait alimenté par une trayeuse automatique. L'éleveur déplace son pot à chaque vache et la trayeuse est placée sur les trayons.
- le lactoduc : même système que le précédent, à ceci près que la trayeuse est reliée directement à un réservoir (tank à lait) où est stocké le lait avant la collecte.
- la machine à traire.