l'agri, notre survie pour nos enfants

l'agri, notre survie pour nos enfants

Galoper

  Ane du Cotentin

Son berceau d'origine est bien évidemment la Manche où il séjourne depuis des siècles, probablement dès le XVIe siècle, peut-être même auparavant. Lorsque la race a commencé a décliné, une association s'est battue pour la protéger, l'améliorer et obtenir sa reconnaissance officielle par les Haras nationaux en septembre 1997. Si l'on comptait près de 9000 ânes vers les années 1930, le cheptel a considérablement chuté ensuite ; en 2000, on répertoriait environ 2500 sujets, principalement basés dans la Manche. C'est une race reconnue par le ministère de l'Agriculture, via les Haras nationaux, en août 1997.

Auxiliaire agricole, l'âne du Cotentin était jadis bien utile aux paysans pour lesquels, grâce à un bât, il transportait principalement le lait ; il était également attelé pour les travaux agricoles comme, par exemple, pour véhiculer de village en hameau, le médecin de campagne. Aujourd'hui, il est également utilisé pour ces mêmes qualités et transporte allègrement les bagages des randonneurs pédestres qu'il accompagne sans souci sur les chemins et sentiers.

Standard : d'une taille variant de 1,20 m à 1,35 m pour le mâle et de 1,15 m à 1,30 m pour la femelle, l'âne du Cotentin s'habille en gris cendré, gris bleuté ou gris tourterelle rehaussé par la croix de Saint-André et agrémenté parfois de zébrures sur les membres. Le ventre est gris blanc, le bout du nez de nuance noire à gris foncé. Les yeux portent des lunettes gris blanc ou sont parfois cernés de roux, avec des arcades bien marquées.

Une race du western

Le Quarter Horse

Taille: entre 1,52 et 1,63 m
Robe: Toutes les couleurs sauf en robes composées.
Influence:    1. Cheval Espagnol
   2. Pur-sang anglais
Spécialité: Travail à la ferme, trait, cow-boy, attelage et selle.
Origine: Centre des États-unis

 

race quarter horsep.JPG (10005 octets)

 

 

    Le Quarter Horse est la plus ancienne race américaine. Issue de chevaux Arabes, Barbes, et trucs amenés dans les bagages des Espagnols et croisés dès le XVII ème siècle avec des chevaux anglais importés, elle s'est développée en Virginie et dans les deux Carolines. Les éleveurs espéraient ainsi créer un cheval convenant spécialement bien à un sport populaire à l'époque coloniale, les compétitions de vitesse courues sur des distances qui ne dépassaient pas un quart de mile (400 M.) et se pratiquaient le plus souvent dans l'unique rue du Village. Ce sont les succès remportés aux courses du quart de mile qui lui ont valu son nom de Quarter horse. 

 

    On dit que le Quarter Horse a le sens du bétail. durant les premiers temps lorsqu'il accompagnait les pionniers vers l'Ouest, il exécutait avec brio tous les travaux concernant le bétail, et les éleveurs unanimes le considéraient comme le cheval de bétail le plus capable et le plus intelligent que l'homme connût. 

 

    Actuellement, on le voit surtout dans les rodéos. Tournoyant aisément sur lui-même, passant facilement de l'arrêt au galop, il fait montre d'une remarquable intelligence dans toutes ses manœuvres, ce qui le rend imbattable dans ces compétitions. 

 

    Ce cheval, l'un des plus complet, est sans conteste le plus populaire si l'on en croit les chiffres. Plus de 800.000 Quarter Horses sont enregistrés aux États-Unis et à l'étranger dans plus de 40 pays. l'Association américaine du Quarter Horse, établie à Amarollo au Texas, emploie plus de deux cents personnes et possède le plus grand registre équin du monde. Enfin, après s'être distingué brillamment dans une foule d'activités diverses, il remporta, à la stupéfaction générale, la course la mieux récompensée, The All American Futurity Stakes (le Prix américain de l'avenir), qui vaut au gagnant la coquette somme de 600.000 $

Petite tête, yeux écartés et intelligents, naseaux ouverts. Encolure musclée bien greffée sur de puissantes épaules obliques, poitrine larde et profonde. Dos court et musclé, large thorax et reins puissants. Croupe massive et arrondie. Jambes dures et sèches, fines comparativement à un corps si puissant, paturons courts. L'aspect général est d'un cheval robuste et musclé aux jambes élégantes.

 

Le pur-sang arabe

HISTOIRE

La race arabe est l'une des plus anciennes races au monde. Utilisé comme cheval de guerre, il a également servi comme améliorateur de races et a été à l'origine de la création de la race du Pur Sang et de l'Anglo-Arabe.

STANDARD

Le Pur Sang arabe est un petit cheval mesurant entre 1,44m à 1,55 m. Les robes les plus fréquemment rencontrées sont le gris, l'alezan, le bai, le bai brun, et parfois le noir. C'est un cheval au regard doux et expressif. Sa tête au profil rectiligne et concave arbore de petites oreilles pointues et droites, des naseaux dilatés et un front large. Sa petite bouche présente de fines lèvres et un menton mobile. Son encolure, aux crins doux et soyeux, est longue, joliment arquée et peu épaisse. Il a l'épaule oblique et le poitrail profond. Il présente un dos tendu et une croupe plutôt horizontale. Sa queue est attachée et portée haut. Le Pur Sang Arabe possède des membres fins et secs aux articulations basses et des pieds très résistants et bien formés.


Fukar du Razès, étalon Pur Sang Arabe

 QUALITES

Ses qualités reconnues sont son esthétisme, sa souplesse, sa rapidité et son courage. Résistant à l'effort, le Pur Sang Arabe est un cheval très apprécié pour les courses d'endurance et l'équitation de loisir. 


 PARTICULARITE

Le Pur Sang Arabe est réputé pour déployer des allures relevées et aériennes

Le cheval Frison

De par sa morphologie et de par son type, comme beaucoup d'autres chevaux de race baroque, le Frison serait prédisposé au travail de dressage de haute école. D'ailleurs de célèbres écuyers tels que Antoine de Pluvinel (1625), le Duc de Newcastle (1658) et Simon Winter van Adlersflügel (1672) en ont fait l'éloge dans leurs ouvrages de l'époque. Et si l'attelage est devenu une spécialité pour le frison, c'est sans doute parce qu'il a accompagné au fil des temps le paysan frison dans son travail de la ferme (herbage, voiturage, etc…), mais n'oublions pas qu'à la base, il est cheval de selle, destrier.
En fait, c'est sa polyvalence qui le rend intéressant et ce caractère est toujours recherché par le Stud-book, notamment par ses épreuves de sélection (tests des étalons et ABFP des jeunes chevaux). Néanmoins, il faut bien admettre que le frison est l'objet de beaucoup de critiques et d'à priori en France. Bizarrement, alors que l'on voit des frisons en compétition de dressage un peu partout dans le monde, en voit très peu de leurs congénères sur les terrains de concours français. Il est vraiment dommage d'entendre dire que le frison n'est pas capable de galoper , ni de changer de pied ou de sortir un allongement au trot. Il est surtout dommage que les professionnels du cheval ne s'intéressent au frison que pour sa valeur marchande et non pas pour ses qualités sportives. Le frison est pourtant un cheval qui reste facile à dresser . Certains grands cavaliers néerlandais disent de lui que même difficile, il reste plus facile à gérer qu'un cheval de sport, et accessible à un cavalier d'expérience. Soulignons aussi que le frison n'a jamais reçu l'influence du cheval de Pur Sang Anglais. Les chevaux frisons actuels ne doivent leur « sang » qu'à la sélection interne dans la race.

Depuis de nombreuses années, le FPS (Stud-book hollandais) cherche à orienter la race vers le sport, par le testage systématique de ses étalons sur les deux disciplines (attelage [show et trait], dressage) et ces chevaux une fois dans le circuit de l'élevage, ont obligation de résultats en concours.
Généralement tardif, le frison est un cheval qu'il faut parfois savoir attendre. Du fait de sa générosité et de sa conformation à forte ossature, il semble physiquement mûr alors que moralement il reste très juvénile. Très proche de l'homme, il apprend vite par le jeu. De par la sélection, on trouve de nos jours des chevaux avec beaucoup de sang, de sensibilité, ce qui n'est pas forcément du goût de tous les propriétaires en Friesland, le cheval n'étant plus destiné à n'importe qui !
On accorde de plus en plus de crédit à son potentiel pour le dressage classique avec prédisposition pour le rassemblé et les airs relevés comme le piaffer et le passage. Le frison n'est plus seulement un trotteur, carrossier au sang froid, il sait galoper, changer de pied en équilibre et exécuter appuyés ou épaules en dedans… ; n'est-ce pas tout ce qui est recherché pour la compétition ? Reste à convaincre les juges de dressage et les cavaliers à les exploiter en France.
En ce qui concerne l'attelage, le frison est dit carrossier. On le rencontre le plus souvent dans les épreuves de tradition, probablement parce qu'il semble tout droit sorti du passé. Pourtant, il est capable aussi de se montrer en épreuve de marathon. Son manque d'endurance souvent évoqué n'a plus vraiment de sens. Evidemment, dans ce type de discipline, on ne va pas choisir un cheval aux allures très relevées, on va plutôt privilégier un cheval qui couvre du terrain avec un caractère stable qui ne gaspille pas son énergie à se défendre dans les obstacles. Et comme tout cheval de compétition, le frison aura besoin d'entraînement régulier pour être au top. Il est vrai que le frison n'apprécie guère les fortes températures, cela vient de sa robe noire qui emmagasine la chaleur, de plus sa masse musculaire possède un système veineux profond qui ne l'aide pas à refroidir rapidement. Néanmoins, la douche est une manière simple de faire récupérer un frison essoufflé. Mais après tout, celui qui souhaite faire de l'endurance peut tout aussi bien choisir un cheval fait pour cela: l'arabe. N'oublions pas de où vient le frison !
Pour terminer, le frison sait aussi se tenir en extérieur. Il est parfaitement à son aise sur un terrain varié. Sa franchise vous emmènera sur des petits obstacles naturels que l'on peut rencontrer dans des épreuves de trec par exemple.

En résumé, chacun peut trouver sa perle noire, en fonction de ses goûts et objectifs, compétitions, loisirs dans diverses disciplines.
Ce qui fait la force de cette race, c'est sa faculté à avoir pu évoluer en fonction du temps, des besoins économiques tout en gardant les caractéristiques raciales d'origine. Sachez tout de même que le frison d'aujourd'hui ressemble plus que jamais aux premiers frisons enregistrés dans le Stud-book.

Le cheval Selle Français

Origine

Le Selle Français qui évolue avec succès sur la scène sportiveInternationale est le fruit d'une longue sélection qui a connu, au cours du XXème siècle deux grandes mutations :
La première, traduite par l'arrêté du 30 janvier 1914 relatif à l'appellation "demi-sang", consacrait le croisement d'étalons pur-sang avec la jumenterie autochtone, constituée du rameau carrossier et de juments militaires, remises à l'élevage pour en améliorer l'aptitude à la selle.

Trois berceaux de race voyaient le jour :
le demi-sang normand (avec son concours-achat d'étalons à Caen),
le demi-sang vendéen (avec son concours-achat d'étalons à la Roche s/ Yon),
Le demi-sang du Centre (avec son concours-achat d'étalons à Cluny).

Sous l'impulsion de l'armée, l'équitation sportive de l'époque excellait grâce aux demi-sangs, en même temps se développait une sélection par les courses d'obstacles.

La 2ème mutation, traduite par l'arrêté de décembre 1958, regroupait ces 3 berceaux de race demi-sang, avec les demi-sang anglo-arabes dont la filière étalon prenait place dans le Sud-Ouest, sous l'appellation "Selle Français", dans un élan définitif vers la sélection sportive. Aujourd'hui, le Selle Français, roi des terrains de compétition, est élevé sur l'ensemble du territoire, avec une génétique diversifiée et de qualité

Caractéristiques

Par la diversité de ses origines, le Selle Français ne possède pas réellement de modèle standard. Cependant, par son utilisation sportive, c'est un cheval souvent de grande taille (1,65 m à 1,70 m) avec une ossature robuste, de la force et du sang.
Le Selle Français est un athlète, alliant modèle et intelligence, naturellement doté d'une bonne capacité d'apprentissage.

Zone d'élevage

A l'origine, le berceau de race du Selle Français est situé autour du Haras de Saint Lô et plus généralement en Normandie. Aujourd'hui, grâce aux nouvelles techniques de reproduction assistée (80 % d'insémination artificielle), le Selle Français est élevé dans toutes les régions de France ainsi qu'à l'étranger, où il est très prisé.

L'utilisation

- Le Selle Français est avant tout un cheval sportif, principal objectif de sa sélection:
Pendant la période d'élevage, les foals et les jeunes chevaux de 2 et 3 ans participent aux concours de la race SF pour se qualifier aux finales qui se déroulent au Pin (pour les femelles), à Saint Lô (pour les mâles et candidats étalons SF de 3 ans) ou à Fontainebleau (pour les hongres et femelles de 3 ans).

Sur le plan sportif, le Selle Français commence sa formation à 4 ans et la poursuit à 5 et 6 ans sur des épreuves spécifiques, réservées aux jeunes chevaux (cycle classique et cycle libre), adaptées en fonction de l'âge et du degré de travail. Les finales nationales ont lieu en septembre à Fontainebleau pour le saut d'obstacles, à Pompadour pour le concours complet, à Saumur pour le dressage et à Uzès pour l'endurance.
Depuis toujours, le Selle Français s'est imposé comme l'un des meilleurs chevaux au Monde pour les compétitions de saut d'obstacles (CSO) et de concours complet (CCE). En compétition de dressage, les performances du Selle Français se multiplient chaque année un peu plus et tendent à placer la race au rang de certains stud-books élites dans cette discipline. En même temps, le rameau "courses" confirme désormais son excellence sur les plus grands hippodromes du monde sous le label AQPS, sans oublier les brillantes représentations du Selle Français sur la scène internationale de la voltige, de l'attelage,du TREC, de l'endurance, etc.
Ce sont les résultats de la sélection et des différentes orientations de la race.
Le Selle Français est également un merveilleux compagnon pour l'équitation de loisir, en centre équestre, en promenade et avec tous les cavaliers.

- Le Selle Français possède une génétique qui s'exporte dans le monde entier:
Le sang Selle Français est présent dans le monde entier. Sa génétique a alimenté les plus grands stud-books. Le Selle Français était le plus représenté aux Jeux Equestres Mondiaux 2002, avec 22 compétiteurs de la race en CSO, 8 en CCE, et également en voltige, dressage, endurance, sous la selle de cavaliers tant français qu'étrangers.

 

 



15/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi