l'agri, notre survie pour nos enfants

l'agri, notre survie pour nos enfants

La passion des bovins

La passion des bovins

Thierry a une exploitation laitière et passe en bio. Un blog est ouvert pour le découvrir, c'est La ferme de tonton et tata Tihy.

Je  lui ai posé des questions :

Pourquoi as tu choisi des normandes pour le lait et non des prim'holstein?

Il y avait des normandes dans la famille, reprise de l'installation de ses parents. C'est une race calme et mixte (viande et lait) c'est une bonne laitière avec la sélection.

Qu'elles sont leurs qualités?

A quelle âge les veaux sont-ils vendus ?

Les veaux sont élevés de début septembre à fin décembre sinon ils sont vendus entre 8 et 21 jours.

A quelle âge une génisse à son premier veau et comment l'appelle-t-on?

La génisse a son premier veau à 30 mois ce qui fait 2,5 ans

 

Comment fais tu la sélection ?

C'est un inséminateur qui voit les défauts de la vache et qui met les bonnes pailettes (spermatozoïdes) du taureau

En quelle année t'es-tu installé ?

En 1991, il y a 19 ans.

Pourquoi avoir choisi de faire du bio ?

Il est du genre écologiste protecteur de la nature, presque pas d'engrais à la place du fumier et de la chaux et pas de traitement chimique. Il est presque à 90 % bio déjà.

Le métier qu'il aurait choisi si il n'avait pas fait agricole ?

Il aurait voulu travailler pour l'onf

La passion des allaitantes, je ne peux pas poser les questions à Pascal donc je vais donner mon avis.

Les races que je préfère ?

Personnellement, ce sont les rouges des prés (maine d'anjou), les bleu blanc belges et les charolais. Ces 3 races, je les adore, elles sont douces.

Pourquoi ?

Ces 3 races sont calmes et font des culards (des bovins avec des formes comme les culturistes). Les vêlages ne sont peut être pas faciles mais les veaux sont superbes.

La chose que j'aime regarder ?

Les petits veaux qui tètent c'est pour moi la plus belle chose qui peut exister car je pourrai les regarder pendant des heures voire des jours.

Pourquoi pas les salers ou les limousines ?

Leurs vêlages sont plus faciles mais les 3 races que j'ai nommé ont des couleurs différentes et cela rend le cheptel (le troupeau), plus disparates que les salers et limousines sont toutes marrons uniformes. J'aime les races avec des couleurs différentes et plus facile à les dissocier les unes des autres.

Je souhaiterais approfondir mes connaissances en allaitants mais je ne peux pas le faire avec la personne qui me les a fait découvrir



27/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi