Le fruit de la banana split
LA BANANE
Il est fait mention de la banane pour la première fois dans des textes bouddhistes datant du VI ème Siècle avant J-C. En 327 av.J-C, Alexandre le Grand déguste sa première banane dans la vallée de l'Indus. Vers l'an 200 de notre ère, il est déjà fait mention en Chine de l'existence de bananeraies organisées, exploitées par les hommes. En 650 des conquérants islamistes importèrent des bananes en Palestine. Les marchands arabes les transportèrent à leur tour dans toute l'Afrique. En 1502 les Portuguais amenèrent les premières bananeraies des iles Canaries vers les Caraîbes et l'Amérique centrale.
Valeur nutritionnelle
La banane est nourrissante, ne fait pas grossir et peut être mangée à toute heure de la journée car elle est digeste. L'homme moderne mange trop de graisses et pas assez d'hydrates de carbone. Une banane contient 23% d'hydrates de carbone pour 0,2% de graisse. Le taux de cholestérol est de 0,00%, 100 grammes de bananes contiennent aussi peu de calories que 100 grammes de yaourt aux fruits. De tous les fruits connus, la banane contient le plus de protéines. Ensuite il y a les sucres, une banane mûre donne de l'énergie et est conseillée a ceux qui pratiquent des sports d'endurance.. Elle contient en plus du magnésium, du sélénium, du fer et toutes sortes de vitamines. Elle ne contient pas de chloride de sodium, c'est pourquoi, on la trouve dans tous les régimes sans sel.
Santé et bananes
Aucune surprise, la banane est le fruit numéro un pour les principaux athlètes mondiaux. Mais l'énergie n'est pas le seul apport qu'une banane peut nous procurer. Elle peut également aider à surmonter ou empêcher un nombre substantiel de maladies, faisant de ce fruit un "must" à ajouter à notre régime quotidien. Selon une étude récente parmi des personnes souffrant de dépression, beaucoup se sont senties bien mieux après avoir mangé des bananes. C'est parce que les bananes contiennent du tryptophane, un type de protéine que le corps converti en sérotonine connue pour inciter à détendre, améliorer votre humeur et généralement à vous sentir plus heureux, prouvent les résultats de cette recherche. La haute tenue en fer des bananes peut stimuler la production d'hémoglobine
dans le sang et ainsi aider dans les cas d'anémie. Ce fruit tropical est extrêmement riche en potassium et pourtant bas en sel, faisant de celui-ci l'outil parfait pour lutter contre l'hypertension.
Ainsi, la "US Food and Drug Administration" (agence américaine d'inspection des aliments) a autorisé les producteurs de bananes à faire de la publicité vantant la capacité du fruit à réduire le risque de tension artérielle. La recherche a démontré que 200 étudiants d'une école de Twickenham (Middlesex) ont été aidés dans leurs examens cette année en mangeant des bananes au petit déjeuner, à la récré et au déjeuner. Elle prouve que le fruit, chargé en potassium, rendait les étudiants plus alertes et stimulait leur intellect.
La haute teneur en fibres des bananes peut aider à restaurer l'action normale du transit intestinal, aidant à surmonter le problème sans devoir recourir aux laxatifs, dit une autre étude. Celle-ci a également découvert que suite à des morsures d'insectes, en frottant la zone affectée avec l'intérieur d'une peau de banane, beaucoup de gens ont étonnamment réussis à réduire le gonflement et l'irritation. Les bananes sont riches en vitamine-B qui aide à calmer le système nerveux.
Bien d'autres peuples voient les bananes comme un fruit "refroidissant" qui aide à abaisser la température physique et émotionnelle des femmes enceintes.
En Thaïlande, par exemple, un bébé naît avec une température plus basse que chez nous.
Les résultats de recherches ont indiqué que les bananes peuvent aider à combattre le désordre affectif saisonnier (état dépressif causé par le changement de saison, plus connu sous le nom de "blues hivernal"). Les bananes peuvent aider parce qu'elles contiennent un renforcateur d'humeur, le tryptophane. Les bananes peuvent également aider ceux qui ont envie de cesser de fumer. Les vitamines B6, B12 qu'elles contiennent, ainsi que le potassium et le magnésium , aident le corps à récupérer des effets du sevrage de nicotine.
Le potassium est un élément minéral essentiel, qui normalise les battements du coeur, envoie l'oxygène au cerveau et règle l'équilibre en eau de votre corps. Quand nous sommes soumis à une contrainte, notre cadence métabolique est en hausse, et réduit notre niveau de potassium. Celle-ci peut être rééquilibée avec l'absorption de bananes riches en potassium.
Selon une autre recherche médicale, manger des bananes régulièrement, réduit le risque d'accident cardiovasculaire de près de 40 pour cent.
La culture de la banane
Le bananier n'est pas un arbre mais une herbe géante. On plante un rhizome qui donne une première pousse 3 ou 4 semaines plus tard. Au bout de 9 à 10 mois se dresse l'inflorescence, qui sort de la couronne foliaire, d'un diamètre qui peut atteindre jusqu'à 7 mètres. Trois jours plus tard un bourgeon pend à la plante. Au cinquième jour le bourgeon devient rouge et s'ouvre petit à petit. Au septième jour les feuilles qui le recouvraient tombent et deux jours plus tard apparaissent les premières mains de bananes. Le mot banane est d'origine arabe et signifie doigt.
Chaque régime comporte de 10 à 14 'mains' qui portent chacune de 18 à 20 bananes. La récolte se fait lorsque les bananes sont encore vertes. Alors commence une course contre le temps. Entre la récolte et la livraison de la banane au détaillant ne s'écoulent que 20 jours. Les 'mains' sont détachées du tronc du régime, elles sont ensuite lavées, et finalement coupées en plus petits morceaux appelés 'clusters' , emballés dans des boîtes en carton parfaitement hygiéniques. Chaque carton pèse environ 18 kg net. |
Le transport des bananes s'effectue dans des bateaux frigorifiques spécialisés, des "bananiers". Les bananes sont stockées dans des cales réfrigérées à ± 14°C pour empêcher leur mûrissement. Chaque bateau transporte en moyenne 250.000 cartons de bananes encore vertes. Ces bananes ont été cueillies la veille. Le voyage dure environ 11 jours. On contrôle constamment la température afin de prévenir un mûrissement précoce.
Les conditionnements
Au début l'arrivage des bananes se faisait en régimes. Les bateaux arrivaient à Rotterdam et les régimes étaient acheminés vers Bruxelles par chemin de fer. Un wagon contenait de 600 à 700 régimes. Les bananes, vertes, devaient être entreposées en attendant leur arrivée à maturité et leur commercialisation.
Depuis 1967 l'approvisionnement se fait par cartons de 18 kg net, permettant un transport, un stockage et une manipulation plus facile.
Les principes du murissement sont restés les mêmes. Les bananes sont entreposées dans des chambres de maturation hermétiques, durant 6 à 8 jours à une température d'environ 14,5°C. Cette température stabilisée permet un développement plus harmonieux des bananes de tailles différentes.
Au début l'arrivage des bananes se faisait en régimes. Les bateaux arrivaient à Rotterdam et les régimes étaient acheminés vers Bruxelles par chemin de fer. Un wagon contenait de 600 à 700 régimes. Les bananes, vertes, devaient être entreposées en attendant leur arrivée à maturité et leur commercialisation.
Depuis 1967 l'approvisionnement se fait par cartons de 18 kg net, permettant un transport, un stockage et une manipulation plus facile.
Les principes du murissement sont restés les mêmes. Les bananes sont entreposées dans des chambres de maturation hermétiques, durant 6 à 8 jours à une température d'environ 14,5°C. Cette température stabilisée permet un développement plus harmonieux des bananes de tailles différentes.